top of page
  • Photo du rédacteurPlume

JEÛNE PAS SI JEUNE

Dernière mise à jour : 25 janv.

Lorsqu'il arrive à mes oreilles une information qui se répète à intervalles de plus en plus rapprochés, je ne l'interprète plus comme un hasard. Si mon attention est attrapée par cette nouvelle expérience à tenter, je suis curieuse de m'y aventurer.

Nouveauté, découverte et exploration d'une terre inconnue en mes pyramides intérieures. Mystère...

Femme avec des lunettes rondes de la fourrure en capuche et un boa en plume
Janis Joplin


Héro ? LSD ? Non. Rien qui ne me conduira plus vite vers la mort, enfin je l'espère, mais plutôt vers la vie !

On a tous ou presque eu, une Janis Joplin ou un Kurt Cobain qui sommeillait en nous à l'adolescence, il faut bien que jeunesse suicidaire se fasse, avant d'être un peu moins jeune et de ne plus avoir envie de mourir à 27 ans car c'est la classe...

Alors quoi ?...Le jeûne. Le jeune ? Non !

le jeÛne car il paraît que c'est très puissant.



Hier, je n'ai pas mangé, non pas pour priver mon corps de l'essentiel mais bien pour lui faire retrouver tout ce dont il est capable. Sur les conseils d'une amie, j'ai testé tout d'abord une journée incluant 2 nuits, avant de tester celui de 3 jours. Allons-y piano piano, note après note afin de ne pas se casser la voix et sa pipe.

Jus de fruits le matin et bouillon de légumes le soir. Quoi ? Ça ne vous fait pas envie ? Comprends pas.


Une première au pays de "j'ai la dalle" car même durant les périodes antérieures de vaches maigres, il y eut toujours au moins quelques coquillettes dans mon assiette. Ne pas manger pendant une journée entière, ça n'est pas facile, surtout le soir venu avec les bandes annonces de "Top Chef", qui te font saliver instantanément.

Ça va... Tu pourras survivre à cette "épreuve", beaucoup d'autres n'ont pas le choix et crèvent de faim. Je le sais bien. Désolée mais je suis née dans un pays où les gens meurent davantage d'être gros, que d'avoir la peau sur les os. Je n'en oublie pas pour autant le reste du monde.


Ce que j'ai pu remarquer en vivant l'expérience, plutôt qu'en la subissant, c'est que la pire des voix, n'est pas celle de mon estomac, mais bien celle de ma tête. Elle est vénère celle-là, surtout quand tu veux aller dans une direction opposée à la sienne.

Et là, tu comprends au combien le mental égocentrique n'en fait souvent qu'à sa tête.


Tu as beau lui dire: "Non ! J'ai décidé que je ne mangerai pas aujourd'hui !" Il insiste, il t'amène là où les tentations naissent, où il se réjouira que tu ais craqué pour te dire : tu vois, je suis le plus fort, ha ! Ha ! Ha !


C'est confirmé, notre pire ennemi se trouve être, nous-mêmes. Se détacher de cette volonté égotique capricieuse n'est pas une mince affaire.

Mais pourquoi vouloir la faire taire ? Car elle me tyrannise et m'empêche la plupart du temps de vivre sereinement et d'être présente, tout simplement.


Ce petit pas est peut-être un grand pas vers mon humanité que je souhaite dorénavant soigner.

J'ai tenu les 3 jours et j'ai pu constaté un regain incroyable d'énergie et la récupération folle de ma dynamique sans oublier le goût de la première carotte. Sublime ! Qu'est-ce c'est bon, une carotte.


Je vous partage humblement cette petite première fois, qui sans être un exploit, me prouve qu'une action bénéfique et rapide sur son corps est possible et pas si dure, si elle se précède de la curiosité bienveillante d'une nouvelle exploration.


Bon app !



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page